RETOUR SUR LA Sortie de résidence de la Cbio "Sant JOan Tot l'an!"

Nous avons présenté notre nouvelle Conférence Burlesque d'Interêt Occitan sur la fête du solstice d'été le 25 Novembre au CIRDOC à Béziers lors d'une sortie de résidence! Et c'était bien!

Si vous voulez en savoir plus et voir quelques photos c'est par là en dessous!

Les Conférences Burlesques sont un moyen de sensibiliser à la fois les enfants et leur parents autour de sujets qui touchent tout le monde comme les rituels des fêtes saisonnières et leurs mystères!

Conférence Théâtralisé "Sant Joan Tot l'an!"

Le jour le plus long est arrivé, et la nuit la plus courte va le fêter !
En ce jour du solstice, le Professeur Bufarel a convoqué nos célèbres chercheuses Bolegadis et Cercatrova pour une mission capitale : édifier le bûcher pour sauter le feu de la Saint Jean ! Mais pour cela, il faudra partir à la recherche des éléments sacrés.

Mais comment cueillir les plantes médicinales sans qu’elles ne soient souillées de pesticides ? Où se baigner sous la lune sans tomber sur un vieil hameçon rouillé et autres déchets putrides ? Avec quel bois sorcier édifier ce bûcher de joie où l’on scellait les amours et brûlait nos peurs?

Voilà nos chercheuses sur les traces des rites de la Saint Jean mais comment fêter la Saint Jean quand tous les éléments nécessaires pour allumer le feu purificateur sont mal en point ? Et puis sauter le feu, oui, mais pour aller où ?


Une conférence théâtrale pour découvrir les rituels du solstice d'été.

L'équipe pour cette résidence:

Pour cette résidence nous étions tout les 5 réunis:

Ania Wasniwska et Perrine à la mise en scène, Isabelle François et Marie Gaspa au plateau et Gérard Garcia aux papiers, feutres, scan et ordinateur pour les dessins.

Nous avons pu approfondir nos recherches sur les traditions de la Sant Joan en se plongeant dans le fond du CIRDOC et ainsi alimenter les parties du texte qui nous semblait encore légères après une première écriture d'Isabelle François et Marie Gaspa.

 

Gérard Garcia en pleine création du professor Bufarel
quand Cercatrova et Bolegadis prennent un peu trop leurs aises au CIRDOC
L'explication du solstice en 3D!
sèm a soscar... en grande reflexion!
une de nos deux metteuse en scène et voix du professor Bufarel pour l'occasion!

L'aventure continuera en 2023 avec deux résidences prévue en février à Saint Chinian puis en mai à Pézenas pour être fin prête pour la sason d'Estiu 2023!

La présentation de la CBIO Sant Joan tot l'an est téléchargeable ICI

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter