Formations aux imaginaires traditionnels

POUR UNE ETHNOSCENOLOGIE MERIDIONALE

L’ethnoscénologie est une ethnoscience créée en 1995 par Jean-Marie Pradier et la Maison des sciences de l'homme. Cette nouvelle discipline étudie "les pratiques performatives des divers groupes et communautés culturels du monde entier avec le souci premier de tempérer sinon de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme". Par les questions qu’elle suscite, l’ethnoscénologie joue un rôle tout à fait spécifique vis-à-vis des études théâtrales et chorégraphiques traditionnelles, car elle oblige à relativiser - en soulignant la spécificité de notre culture - les œuvres et les pratiques occidentales du spectacle.

A partir de cette discipline (liée à la formation Acteurs Sud dirigée par Claude Alranq suivie par les acteurs du Théâtre des Origines) la compagnie engage une recherche artistique sur le jeu de l'acteur méridional, le corps populaire, les figures traditionnelles que nous soumettons aux références sociales contemporaines.

Dans notre chantier théâtral nous nous efforçons de travailler autour des archétypes. Nous cherchons dans les traditions méditerranéennes les figures archétypales liées à la culture populaire et aux traditions qui sont le ciment de nos imaginaires.
L’ethnoscénologie élargit le théâtre vers la transdisciplinarité, dont le but est de tendre vers un mélange culturel à partir de plusieurs disciplines, un métissage plutôt que la pureté d’une discipline.
Dans le domaine de l’art elle se refuse à séparer la danse, théâtre, musique, ainsi c’est une vision du transculturel.


Le travail de l'acteur mené par le Théâtre des Origines prend racine dans la tradition de l’Actaïre, le Saltaïre ou encore le Jongleur, celui qui joue, danse, mime, chante, transmet, celui qui porte l'art populaire au cœur de la cité dans une volonté de partage, d'interculturalité et de transdisciplinarité.
La recherche artistique que nous menons s'inspire du travail en anthropologie théâtrale de Eugenio Barba dont l’acteur est la composante essentielle de l’art du spectacle. Il est à même de connaître des différences induites, par la nature de la société où œuvre l'acteur, dans ses moyens d'expression. Or ce ne sont pas les différences qui lui importent, mais « ce qui est constant, face à la variation des cultures ».
La formation de l'acteur passe alors pour le Théâtre des Origines par l'étude des rituels festifs, l'observation du corps carnavalesque qui est véhiculé dans les manifestations faisant appel aux pratiques spectaculaires d'un territoire.

 

principes des formations

Les spécificités du travail engagé par le Théâtre des Origines font appel à des savoirs et savoir-faire spécifiques tant au niveau historique, anthropologique que artistique permettant la transmission des patrimoines vivants ainsi que la création de formes spectaculaires puisant dans les imaginaires traditionnels pour en révéler leurs créativités.

Dans la volonté de transmettre et développer ces pratiques performatives le Théâtre des Origines, en partenariat avec des personnes reconnus pour leurs compétences dans les domaines pressentis, proposeront des formations aux imaginaires traditionnels à partir de 2017 visant à transmettre de façon à la fois théorique et pratique les clefs de ces imaginaires populaires. .

Ces formations s'adresseront à un public d'amateurs et de professionnels et auront pour objectif l'intégration des stagiaires à des performances spectaculaires mises en œuvre par la Cie.

Le programme des formations proposées est en cours de réalisation et de négociation avec les différents partenaires de la Cie.

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