Texte et mise en scène Anne Clément. Création des marionnettes Hélène Havard avec Isabelle François et Alain Vidal
Il y avait une fois dans les Cévennes un paysan, Bertrand, un homme, qui sortant de sa ferme pour aller à la foire, trouva sur le bord du chemin un pois chiche. Ce pois chiche fut avalé par le coq de la cousine, le coq avalé par le porc de son amie, la vache du cousin est tombée sur le porc, la vache, la pauvre, fut mangée par une petite fille malade, la petite fille…
Une histoire terrible pleine de chansons, de rires, de pleurs, contée avec des marionnettes si jolies que les petits en rêveront longtemps ...
Un monde poétique et drôle où tout peut arriver et où les rêves de grandeur ne mènent nulle part. Les langues occitanes et françaises, les marionnettes, les chansons se marient pour faire avancer chaque situation.
J’ai choisi un conte, je l’ai « arrangé », il se passe aujourd’hui. Anne Clément
|
Tèxt e mésa en scèna Anne Clément. Creacion de las popòtas Hélène Havard amb Isabelle François et Alain Vidal
Un còp èra dins las Cevenas un païsan, Bertrand, un òme que sortissiá de sa bòria per anar à la fièra e que trapèt sus lo camin un cese. Aquel cese fuguèt engolit per lo gal de sa cosina, lo gal manjat per lo pòrc de son amiga, lo pòrc es-crachat per la vaca de son cosin, e la vaca paureta manjada per una pichòta filha malauta e la pichòta filha.....
Una istòria terrible ambe fòrça cansons, rires, lagremas. Contada ambe de popòtas tan polidas que los pichòts n'en somiaràn longtemps....
Un mond poëtic e amusant ont tot pòt arribar e ont los pantais de grandor menon enlòc. Las lengas occitana e francésa, las popòtas, las cansons se mesclon per faire avançar cada situacion.
Ai causit un conte, l'ai " adobat", se passa uèi. Anne Clément
|
La Compagnie Gargamèla théâtre est attachée à l’idéal d’un théâtre populaire. Nous définissons notre travail en direction du jeune public par ces mots : « se divertir en se posant des questions. »
Parce que la Cie Gargamela souhaite transmettre le théâtre dont elle est porteuse depuis plus de 30 ans, tout en maintenant ses activités, elle s'est adressée au Théâtre des Origines pour poursuivre le travail engagé avec le spectacle jeune public "Lo Cese". A ce titre le Théâtre des Origines souhaite remercier toute l'équipe de Gargamela dont Anne Clément et Jean Hébrard pour leur générosité, leur engagement et ce partenariat
|
" Soi Bertrand lo paisan, celui qui vit avec sa maman dans une ferme pas loin d'aquesta pichòta vila. J’aime travailler la terre, planter les légumes, m’occuper des poules, des cochons, des moutons et ce que j’aime le plus ce sont les pois chiches, les céses. Ma maman les prépare en salade avec des oignons des Cévennes : les cèbes. Et aujourd’hui je dois aller à la foire. C’est la plus grande foire de l’année et je voudrais trouver une machine pour labourer la terre sans me fatiguer."
|
|
Équipe de création
texte et mise en scène : Anne Clément musique : Julien Bénichou marionnettes : Hélène Havard décor : Jean Hébrard avec : Isabelle François et Alain Vidal Spectacle de marionnettes.
Informations générales
Durée : 40 min - âge à partir de 4 ans Spectacle bilingue : Français – Occitan
besoins techniques et accomodations:
Espace scénique : ouverture 5m, profondeur 5 m, hauteur : 3 m. Lumières : 1 prise 16 ampères. Montage : selon accès prévoir une personne pour le déchargement et le rechargement 1h. Temps de montage lumières et plateau : 2 heures. Répétition en place : 1 heure. Hébergement : 2 personnes.
|

|