ania wasniowskaAnna (Ania) Wasniowska
Auteur, metteur en scène, Comédienne.

« Seuls les poissons morts suivent le courant. Seuls les vivants le remontent. »

Née en Pologne au bord de la Baltique, deux ans avant la chute du mur,  Ania pousse la porte du théâtre à l’âge de 10 ans.
Désormais elle y passera beaucoup de temps au grand désespoir de sa mère.
Gamine elle s’initiera aux méthodes des dramaturges slaves. Entre école et répétitions, elle sillonnera le pays avec sa jeune troupe à travers les festivals et concours de récitation poétiques.
Bac en poche, elle quitte le nid et s’envole jusqu’en France pour étudier le théâtre.
La licence professionnelle « Acteurs Sud » décidera de ses débuts professionnels en la mettant sur le chemin des Arts et Cultures méridionales.
Commence alors son parcours professionnel en tant que comédienne. Travaillant avec divers compagnies, elle rejoint à cette période le groupe de jeunes comédiens danseurs  qui  est  sur le point de créer le Théâtre des Origines…  Ce sera le début d’une longue aventure !
Désormais elle partage sa vie entre les pays, les cultures et les langues en appuyant sa démarche artistique sur la force des minorités et la richesse des peuples.
Elle ira se former en chant et en danse, et plus particulièrement au masque de la commedia dell’arte ainsi qu’aux techniques du jeu de clown pour enrichir sa pratique et pouvoir la partager. En tissant le lien entre divers langages artistiques elle porte  les messages d’un théâtre engagé.
Au sein du Théâtre des Origines, comédienne, Ania est aussi à la plume et souvent à la mise en scène pour laquelle elle se passionne. Elle aime transmettre son amour pour le jeu théâtral où elle interroge le rapport entre le spectacle et le rituel. « Elle est l’œil de la compagnie, toujours à la recherche de l’image au service du sens, elle donne la colonne vertébrale des scènes pour faire apparaître le langage particulier du corps et l’âme des spectacles »- diront d’elle  ses camarades. Attirée par le domaine de l’ethnoscénologie elle cherche à réinventer les rituels performatifs au service des communautés.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter